Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 310
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
17 octobre 2013

Conseil municipal hier soir

Nous y sommes !

Mme le Maire a décidé de porter plainte contre le blog afin de nous faire taire à l'approche des élections.

Nous dérangeons, toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre semble-t'il...

Cela décuple notre motivation à vous informer sur l'actualité officieuse de la ville :-)

 

Nous continuons donc avec le compte-rendu sommaire du conseil municipal d'hier soir.

En préambule, le groupe d'opposition "Ensemble pour l'Avenir de Lagny" fait un rappel au règlement à Mme le Maire, énumérant les rappels à l'ordre du Sous-Préfet, et se plaint du fait que la mairie limite leur capacité d'expression (fréquence minimale des conseils municipaux, questions sans réponse depuis des années...).

Il est également demandé la liste (obligatoire) de l'affectation des véhicules de fonction au sein de la Mairie. Réponse ironique de Mme le Maire : "vous voulez récupérer mon véhicule de fonction ?". Mme le Maire dispose donc d'un véhicule de fonction ?

Les points marquants :

ZAC des Tanneurs : il est décidé de...ne pas prendre de décision pour l'instant sur le devenir de cette zone (immeubles avec parking et commerces à la place du parking actuel). La décision est donc à nouveau reportée, année après année.

Vente de biens immobiliers appartenant à la mairie : les ventes sont actées par le conseil. Mme le Maire est d'accord pour élargir le nombre d'agences immobilières en charge de ces ventes (3 pour l'instant)

Délégation de service public pour la gestion des parkings : un nouveau prestataire a été choisi. M. Jean-Paul Michel du groupe "Ensemble pour l'Avenir de Lagny" regrette que la carte d'achat Plaisir n'ait pas été intégrée dans l'appel d'offres (afin de lier le stationnement et les achats en ville)

Vidéoprotection : le sujet brûlant du jour. Et surtout d'actualité, puisque la commerçante du quartier République a été de nouveau agressée violemment hier par 4 individus dans son commerce (étouffement, lunettes cassées, matériel endommagé). Une plainte a été déposée au commissariat.

Le conseil municipal a voté l'extension de la vidéoprotection à d'autres quartiers de la ville, notamment République. 

2 interventions à relever : 

M. Jean-Patrick Alain du groupe "Mieux Vivre Ensemble à Lagny" (PS) a clairement exprimé ses doutes sur l'efficacité de la vidéoprotection, expliquant que des études menées dans le monde entier ont montré que ce système n'avait aucun impact sur la baisse de la déliquance. Selon lui installer des caméras crée de l'anxiété dans l'esprit des riverains... Son groupe s'est donc abstenu de voter sur ce point.

A l'inverse, différents membres du groupe "Ensemble pour l'Avenir de Lagny" (UDI-UMP) ont regretté l'absence de visionnage en direct de ces caméras, estimant que cela empêchait une intervention rapide des forces de police.

Les articles ci-dessous apportent quelques indices :

 

Ozoir la Ferrière, le même nombre d'habitants qu'à Lagny

Vidéoprotection décisive

 

Castres, 40 000 habitants

Capture d’écran 2013-10-17 à 09

Enfin un article complet du Figaro enfonce le clou : ICI

 

Bilan 2012 de la police municipale : réclamé depuis plusieurs séances par les groupes d'opposition, il était très attendu... Un coup d'épée dans l'eau. Ce qui a été présenté hier tenait plus d'une plaquette de présentation pour futurs candidats que d'un bilan d'activités...De belles photos expliquaient le rôle de la PM quand l'assistance attendait des faits.

Aucun chiffre sur la nature et la quantité d'interventions, les besoins, les moyens déployés, les priorités actuelles, l'évolution des actes de délinquance... !

Ce bilan existe pourtant puisqu'il a été présenté en commission, pourquoi le cacher en conseil municipal ? Cela nous laisse imaginer que les chiffres sont vraiment mauvais et révélateurs d'une situation qui empire... Mme le Maire a donc promis pour la 5ème fois ce bilan lors du prochain conseil municipal.

Seule information qui a filtré : l'embauche (quand ?) d'un policier municipal et d'un ASVP (notre article du 17 septembre)

Là encore, le groupe "Mieux Vivre Ensemble à Lagny" marque son désaccord quant au déploiement d'une police municipale musclée, armée et roulant en 4x4 (nous n'en sommes pas là !) et estime que tout passe par le dialogue via une police de proximité. Dans 95% des cas cela fonctionne certainement, pour les 5% restants allez faire un tour place du Docteur Villemin vers 18h pour entamer le dialogue...

Nous sommes par contre tout à fait d'accord avec M. Grée qui a souligné le travail actuel de la police municipale et demandé à ce que plus de moyens leur soient donnés.

 

Questions de fin de conseil

- le groupe "Mieux Vivre Ensemble à Lagny sur Marne" a évoqué  le calendrier et les modalités de la réforme des rythmes scolaires

- le groupe "Ensemble pour l'Avenir de Lagny" demande quand verra le jour le nouveau PLU (en révision depuis plus de 6 ans). Réponse de Mme le Maire : "quand il sera fini !" Réponse dans la droite ligne des "point suivant" et autres "j'en ai fini" dont elle est coutumière pour clôre d'un ton méprisant le débat sur les sujets délicats.

- le même groupe demande des explications sur l'invasion des terrains communaux par les gens du voyage. Les travaux d'urgence entrepris en Septembre pour condamner les accès aux stades ont coût 10 000 €. 

A noter que Mme Le Maire estime que "le terrain d'Alembert est en bon état". Cela dépasse l'entendement !

 

90253416_p

Pour planter des pommes de terre, certainement. Pour le reste... (cf notre article du 2 Octobre)

- Autre question sur l'empressement de la mairie à détruire la publicité murale sur les murs de "Chez Raymond". Le revirement en 2 jours de l'architecte des Batiments de France en a surpris plus d'un parmi les différents intervenants extérieurs sensibilisés sur le sujet. Mme le Maire évoque un coût de restauration de 27 000 €, quand il était pourquoi pas suggéré de repeindre à moindre coût la publicité à l'identique (comme cela a été fait pour le bâtiment des bains en bord de Marne).

- Enfin sur le devenir du site Saint-Jean, une séance plénière devrait se tenir début novembre. Quant à la concertation, silence de Mme le Maire...

 

La rédaction

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La vidéosurveillance ne ferait que déplacer le problème. Légitimement, si on met des caméras et que les mecs vont ailleurs, les habitants de république seront contents. C'est normal!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais le problème restera entier. Les caméras, c'est juste une partie des moyens à mettre en oeuvre.
S
Une femme battue par 2 hommes dans la rue
T
A sivoussaviez : quelle agression jeudi soir ?
A
Mr ALLAIN a très simplement souligné qu'une étude diligentée par l'UMP en 2009 (au sénat) avait démontré que la vidéo surveillance sur la voie publique était à peu prés inefficace (moins de 5% de résultats à Londres qui est truffé de cameras) ce qui n'est pas le cas dans les équipements publiques (???). Par ailleurs, plusieurs études ont démontré '(notamment en Australie) que la pose de caméras avait un effet anxiogène sur la population. Autant le souligner lorsque l'on connait le cout d'un tel équipement.....
S
A quand un vrai maire? Et l'agression de jeudi soir le blog aussi?
Publicité