Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 310
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
2 décembre 2013

Une boulangerie de Lagny sur M6

L'émission Capital de M6 a diffusé hier soir un reportage sur la "bataille" des boulangeries.

Une partie du reportage a été tournée à Lagny, pour évoquer la nouvelle concurrence de l'enseigne Ange, implantée dans la zone industrielle. Places de parking, promotions, pain de qualité : les avantages pour le consommateur sont nombreux. Même si tout n'est pas fabriqué sur place...

Le boulanger situé en face de l'ex-hôpital témoigne des répercussions de cette ouverture sur son activité :

perte de 300 000 € de chiffre d'affaire, 300 clients en moins par jour (la fermeture de l'hôpital a certainement eu également un impact), et 4 employés licenciés

 

Capture d’écran 2013-12-02 à 10

 

Le reportage est visible ICI

Pour les plus pressés, la séquence Latignacienne se situe à 29 minutes et 10 secondes, et dure 4 minutes.

 

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour en revenir aux commerces qui ferment à Lagny...<br /> <br /> Bon je ne vais pas polémiquer sur l'accueil parfois limite de certains commerçants (il m'est déjà arrivé de me sentir mis de côté dans une librairie de la ville car je n'étais pas un habitué...(et du coup je ne risquais pas de le devenir), j'ai déjà vu des vendeuses quasiment insulter des clients dans une boulangerie, etc...) car ce n'est pas spécifique à Lagny. Je pense que certaines personnes gèrent parfois un commerce...sans avoir la fibre du commerce!<br /> <br /> On peut également parler du stationnement qui incite plus les gens à se rendre dans les zones commerciales. Mais, pour moi, le coeur du problème est plus complexe:<br /> <br /> - On vit une époque ou on consomme plus...ce qui pèse sur le porte-monnaie: du coup les gens préfèrent les grandes enseignes un peu moins chères (encore que c'est relatif) aux petites boutiques qui proposent une meilleure qualité (c'est relatif aussi). Par exemple, pour l'alimentaire, on a tendance à consommer, probablement, trop de viande: résultat, plutôt que d'aller faire ses courses chez le boucher du coin, généralement plus cher qu'une grande surface, et acheter des quantités de viande "raisonnables" d'un point de vue nutritionnel...on va acheter des "gros volumes" dans le supermarché du coin!<br /> <br /> - Il faut quand même admettre que depuis quinze ans, on a une bulle spéculative immobilière qui fait que nombreux sont les ménages qui sont endettés à 35% pour 20, 25 voir 30 ans. Idem pour les loyers qui ne sont pas franchement donnés. Là encore ça incite à se diriger vers les supermarchés ou le "hard discount". Il y a d'autres pôles de dépense qui ont également flambé: le prix d'entretien d'une voiture est quand même maintenant tout bonnement hallucinant! Sans parler du confort moins essentiel (les portables, les abonnement TV, etc...) qui pèse aussi sur le porte monnaie.<br /> <br /> Résultat, le petit commerce qui a la réputation d'être plus cher (dans certains cas à tort!) est délaissé!
N
La différence entre ses deux boulangerie c est déjà que le patron est boulanger et pâtissier de métier et aime son métier qui est fait avec passion et n on pas un simple investisseur , tous les produits ( pain, pâtisseries , viennoiserie ) sont fabriques maison ce n est pas du décongelés en comparaison avec ange car ses produits contiennent des additif et conservateur ce qui n est pas très bon pour la santé. Moi j y suis allé 2 fois et si vous prenez vos produit a l'unité ils sont aussi cher que dans une boulangerie artisanal je parle ( des pâtisseries et viennoiseries) et c est du congelé donc aucun intérêts je préfères soutenir mes petits commerçant de proximité car bientôt cela disparaîtras et puis rien de vos la convivialité des petits commences , si il manque 1 € mon petit commençant chez qui je vais tous les jours me fera confiance et j irai le payer le lendemain et je doute que ses nouvelles chaîne Ange , Louise , Marie blachere vous fasse crédit ?
B
à la place de la boucherie chevaline ? espérons que les prix seront plus raisonnables que ceux du seul "fruits et légumes" de Lagny , dans ce cas c'est lui qui aura du souci à se faire, nobody is perfect .......
D
Et une bonne nouvelle : un nouveau commerce de fruits et légumes entre le poissonnier et le traiteur va bientôt ouvrir !
S
Lagny va devenir une ville dortoir, c'est inquiétant......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publicité