Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
7 octobre 2012

La lettre du Maire : sur le fond

Après notre étonnement sur la forme, voici notre analyse sur le fond de cette lettre qui fait d'ores et déjà débat.

Nous sommes, du moins souhaitons-le, tous en phase avec cette vision idyllique du futur Lagny : une croissance démographique et urbaine maîtrisées, un cadre de vie préservé, un nouveau quartier de l'hôpital "convivial et élégant", une intercommunalité bénéfique, les commerces soutenus et la jeunesse objet de toutes les attentions. Chiche !

Malheureusement, ces déclarations d'intention ne résistent pas à la réalité des faits :

- Site de l'hôpital : lors de la dernière réunion publique menée par Marne et Gondoire, c'est bien 1000 logements qui ont été évoqués, et non 800 comme annoncés dans la Lettre du Maire. En outre, Monsieur le Maire évoque lors du conseil municipal du 21 mars 2012 le chiffre de 900 logements (compte-rendu disponible sur le site internet de la mairie) 

 

Site de l'hôpital

 

Alors, 800, 900 ou 1000 logements ? Entre les 2 extrêmes, nous parlons de 460 habitants supplémentaires (source INSEE)...

Lors de ce même conseil municipal, il est dit que "la circulation de ces 900 logements sera équivalente à 1/3 de celle de l'hôpital". Sauf que le trafic engendré par ce dernier était lissé sur la journée, contrairement aux pics que connaîtront les 2000 habitants partant de chez eux le matin et rentrant le soir. L'avenue du Général Leclerc supportera-t'elle cet afflux de véhicules, si près du feu rouge ?

Aux dernières nouvelles (réunion de Marne et Gondore), aucun service public ou commerce n'était mentionné sur les plans, et l'on nous parlait de parkings "mutualisés" entre habitants...  

Enfin pour terminer un "parc de près de 5 ha" est annoncé. Ce qui, d'après le plan ci-dessous publié dans le Courrier de Lagny n° 218 (été 2012), semble quelque peu travestir la réalité. Nous avons beau chercher, pas de parc de cette dimension sur le plan...En additionnant les allées et les espaces verts autour de chaque immeuble peut-être...

Plan quartier hopital

Une réunion d'information (sans aucune publicité pour l'instant) sous l'égide de Marne et Gondoire doit se tenir à Lagny le 17 octobre. Espérons que la copie aura été revue entretemps...

- Révision du PLU : passons sur l'exemplarité de la concertation, impression visiblement non partagée par certains conseils de quartier. Attardons-nous plutôt sur la "protection des quartiers pavillonaires". Si telle est réellement votre volonté M. le Maire, pourquoi avoir accepté la construction de l'immeuble de 2 étages ci-dessous, dans le quartier résidentiel des Coteaux (que nous connaissons bien pour y habiter) ? Ce quartier a pourtant fait l'objet en 2010  « du plus grand chantier - très bien mené par ailleurs - de requalification d’un quartier jamais entrepris sur la commune » (courrier de Lagny n° 210).

Coteaux 2

"Les grandes constructions seront évitées sur la majeure partie de la commune" : attendons donc de voir si les permis vont être délivrés aux dossiers suivants actuellement à l'étude : 67 logements avenue du Stade (restaurant Relais Fleuri), 140 logements allée des Tilleuls (Etablissements Chapal), 56 logements avenue du Général Leclerc (à côté de la police municipale), 43 logements avenue Raymond Poincaré (en face du Relais Fleuri), 35 logements rue de Marne et d'autres rue Parmentier, rue Léo Gausson...

- "Au total notre population devrait augmenter en 12 ans d'environ 3500 personnes" : ce chiffre qui tend à rassurer nous semble particulièrement sous-évalué. En effet si nous additionnons les :

- logements en cours de construction (avenue Jeanne d'Arc, quai du Pré long, avenue Grouard, rue Gambetta... soit 325 au total), 

- à ceux en prévision (permis déposés à l'étude, dont ceux évoqués plus haut, environ 400 au total), 

- et enfin les 800 logements du quartier de l'hôpital (hypothèse basse)

nous atteignons 1525 logements supplémentaires.

Sachant que l'INSEE recensait en 2009 2,3 personnes par logement à Lagny, c'est donc 1525 * 2,3 = 3500 habitants qui sont d'ores et déjà prévus, et nous ne sommes qu'en 2012...Le rythme annoncé de 1 à 2% par an est alors étonnant.

Difficile d'imaginer que plus rien ne sera construit d'ici 2024 ! En effet nous n'avons pas évoqué ici le parking des Tanneurs (cf notre article du 24 Septembre), ni les terrains communaux que la Mairie considère comme mutables en logements, ni tous les projets privés qui sont dans les cartons.

Vous l'aurez compris, les 3500 habitants auront "fait des petits" d'ici 2024...

- enfin, pour terminer, "mon équipe est constituée de conseillers municipaux loyaux". Un article récent du Parisien (cliquez ici) semble indiquer que bien au contraire, des fissures se créent au sein du conseil municipal, qui plus est sur le terrain de l'urbanisme.

Nous ferons donc un point spécial sur le dossier urbanisme dans les prochaines semaines, après avoir collecté toutes les données.

En conclusion, Monsieur le Maire, gardez le cap, soit, mais vérifiez d'abord que c'est le bon... 

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité