Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
12 octobre 2012

Urbanisme : les vrais chiffres

Vous êtes nombreux à nous demander le détail des constructions prévues à Lagny sur Marne, suite à notre précédent message sur la "Lettre du Maire : sur le fond" du 7 octobre dernier.

Après consultation avec les riverains concernés et le service urbanisme de la mairie, voici ce détail  (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

Capture d’écran 2012-10-12 à 11

Remarque concernant les programmes à l'étude : certains sont actuellement bloqués, soit par la Mairie soit par des associations de riverains. Quoiqu'il en soit, ils sortiront de terre un jour ou l'autre, sous cette forme ou pas, avec le promoteur actuel ou un nouveau. Difficile en effet de demander à un propriétaire foncier de se priver d'une telle manne si le PLU actuel autorise la construction d'un immeuble sur son terrain...

En outre, nous n'avons pas pris en compte ici les projets municipaux "non déclarés" : parking des Tanneurs, serres municipales, terrain des Hauts-Bouillons, Etoisies...ni les projets privés dans les cartons.

Raisonnons maintenant en termes d'habitants. Les statistiques officielles de l'INSEE recensaient (en 2009) 20228 habitants pour 8813 logements occupés, soit une moyenne de 2,3 habitants par logement.

Habitants

Logements

 

Si nous appliquons ce même ratio aux logements programmés, voici l'évolution de population qui sera engendrée par ces nouveaux immeubles :

1543 logements = 3549 habitants (soit une augmentation de la population totale de 18% par rapport à 2009)

1643 logements = 3779 habitants (+19%)

1743 logements = 4009 habitants (+20%)

Détail "amusant" : avec cet afflux de population, Lagny rentrerait dans la "cour des grands", en ayant la même densité d'habitants au km2 (4252) que des grandes villes comme Nantes (4326), Orléans (4120) ou Rennes (4100)...

Le constat est donc clair (l'on pourra toujours argumenter sur la finesse ou la mise à jour des chiffres datant de 2009...) : les 3500 habitants supplémentaires à l'horizon 2024 évoqués par M. le Maire dans sa lettre sont, en 2012, d'ores et déjà prévus  - voire dépassés selon l'hypothèse retenue pour le quartier de l'hôpital -.

De deux choses l'une : soit la Mairie nous annonce à demi-mot que rien d'autre ne sera construit d'ici 2024 (ce dont nous doutons fortement...), soit les chiffres annoncés sont volontairement sous-estimés afin de ne pas inquiéter et contrarier d'avantage les Latignaciens... Faites votre choix !

La question principale derrière tout cela demeure : la ville est-elle prête, voire configurée pour cela ?

Les Latignaciens actuels sont-ils d'accord avec cette vision surpeuplée de leur ville ?

 

La rédaction

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre message de soutien.<br /> <br /> Les serres municipales ont été déclarées "terrain mutable" par la municipalité, c'est à dire susceptible d'accueillir des logements, au même titre que d'autres terrains municipaux (Etoisies, Tanneurs, Hauts-Bouillons, avenue du Stade...).<br /> <br /> De source sûre, nous savons que certains promoteurs ont commencé à travailler sur un projet, mais aujourd'hui rien n'est acté ou décidé. Le nouveau Plan Local d'Urbanisme (en révision actuellement) décidera de l'avenir prochain de ces terrains.
C
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord merci pour les informations et les analyses que vous nous offrez.<br /> <br /> Je voudrais en savoir plus sur le projet non déclaré des serres municipales.<br /> <br /> Merci d'avance et bonne continuation.
Publicité