Commerce durable
Nous connaissions le commerce équitable et le développement durable.
La campagne de communication lancée par la Mairie sur le thème des commerces nous fait découvrir la notion de "commerce durable".
Pour ne pas rester sur un affreux constat d'ignorance, une longue recherche sur internet nous a apporté la définition suivante :
"Le terme “commerce durable” peut être utilisé en référence à tous les produits fabriqués de façon durable tant au niveau environnemental qu'économique dans les pays en voie de développement. Il peut être appliqué aux matières premières ainsi qu'à d’autres types de production durable comme l’artisanat et le textile "(fastinternational.org)
C'est plus clair, mais quel est le rapport avec nos commerces ?
Outre le message disons... peu lisible pour le commun des mortels, nous nous posons la question de la pertinence d'une campagne de publicité dans Lagny vantant les mérites de... Lagny ! Nous n'avons jamais vu dans Disneyland une publicité incitant à visiter Disneyland !!! N'est-il pas plus judicieux de communiquer sur les atouts de nos commerces dans un quotidien régional ou aux environs de Disneyland par exemple (en dehors de toute considération financière sur le coût des communications) ?
L'intention est louable, la mise en oeuvre discutable.
La rédaction