Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
21 février 2013

Une décharge près de Lagny

Nous relayons ici un communiqué de différentes associations écologistes locales, nous alertant sur l'extension d'une décharge à 5 minutes de chez nous, à Annet sur Marne.

 

Seine et Marne : 

Non à une nouvelle Décharge - Non aux risques de pollution de 
l'eau /la Marne - Non à la disparition de terres agricoles 

EELV Vent de Nord Ouest 77 s'élève contre l’autorisation donnée le 29 janvier 2013 sans réelle concertation notamment avec la région, le département, les associations et les citoyens par la préfecture du 77 à la société ECT d'étendre à Annet sur Marne, sur presque 100 hectares de plus, son activité de gestion/stockage de déchets.

Elle est d’autant plus inacceptable que le Grand Nord Ouest  77  est le territoire Francilien ou  la concentration de ce type d'activité est la plus importante.

Ce fait est d’autant plus regrettable qu'au delà malheureusement  des impacts environnementaux  habituels d'une « décharge » de déchets inertes, 

les contrôles sont très souvent  insuffisants  quant au type de déchets  qui rentrent dans ce genre  de site et il n'y a pas obligation de  récupérer les jus de décharges ( Lixiviats ) qui sont pourtant dangereux pour l'environnement et la santé.
 
Le risque de  retrouver ces éléments, dans la Beuvronne, ou l'un de ses affluents qui font  jonction avec la Marne ou dans la nappe phréatique,  est réel .
Qui plus est ,juste en amont de l'usine de production d'eau potable d'Annet sur Marne

Cela aurait la double conséquence de polluer la Marne, de dégrader la qualité de l'eau au risque d'entrainer un traitement  plus important pour continuer à avoir une distribution d’eau de qualité et un surcoût éventuelle en perspective sur la facture des quelques 500 000 consommateurs (Nord 77- Nord 93) !
 
La qualité de l'eau doit être encore plus  une priorité de l'action publique en Seine et Marne: une récente enquête a révélé que notre département malgré de nombreux efforts comportait déjà le plus grand nombre de distributions d'eaux non potables en France.

De plus à l'heure ou nous assistons à la disparition de terres agricoles notamment en Seine et Marne, il nous semble plus judicieux de conserver une fonction agricole 
à ces terres . 

Nous appelons donc citoyens, collectifs , associations et partis politiques à se coordonner pour agir , en mettant en place toutes actions légales  (recours administratif, rassemblement…)  afin obtenir l'annulation de l'autorisation de l'extension accordée à la société ECT qui s'apparente de fait à la création d'une nouvelle décharge en Seine et Marne qui en compte déjà beaucoup trop!
 
EELV  Vent de Nord Ouest 77 se tient donc  à disposition de toutes et tous pour mener à bien toutes les démarches légales nécessaires  et espère avoir le soutien solidaire du plus grand nombre d'acteurs œuvrant en faveur de l'écologie pour gagner ce "combat"


Contact:
Franck Rolland
EELV  Vent de Nord Ouest 77
06 85 27 16 10
franckrolland@yahoo.fr

Une manifestation est prévue le 5 avril prochain à 18h30 à Annet sur Marne.

 

Ce qui nous permet de rebondir sur un article paru la semaine dernière dans le Parisien, évoquant une décharge illégale sur la commune de Saint-Thibault - bien connue de ceux qui tentent de rallier Noisiel par la "liaison douce" des bords de Marne -, et l'action d'une association de protection de l'environnement.

Décharge Saint-Thibault

 

Et pour finir, nous découvrons pour notre part l'existence tout près de chez nous, à Villeparisis, d'un site de stockage de déchets dangereux classé Seveso, qui a d'ailleurs pris feu ce dimanche...

 

Capture d’écran 2013-02-19 à 08

 

Capture d’écran 2013-02-19 à 08

 

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Attention : La manifestation n'est plus prévue à Annet mais le Vendredi 5 avril à 18h30 sur la place du marché à Villeparisis.<br /> <br /> Voir http://jablines.com/une-decharge-pres-de-jablines/
Publicité