Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
19 mars 2013

Recours contre le projet "Chapal"

Mise à jour :

Nous apprenons qu'une association de riverain s'est créée pour attaquer le projet immobilier "Chapal", qui prévoit d'utiliser l'impasse privée des Bouloirs pour accéder aux futurs logements.

Rien n'arrête nos chers promoteurs...

Là encore l'étape de concertation avec les riverains a été savamment oubliée par la Mairie...

 

Texte initial :

Une réflexion nous est venue à la lecture du permis de construire du projet Chapal : pourquoi autoriser un projet comprenant 20% de logements sociaux (28 sur 140), quand la loi obligeant d'atteindre 25% sur l'ensemble de la commune d'ici 2025 vient d'être votée ?

Cliquez sur les images pour agrandir

 

25%

 

Permis Chapal 2_modifié-1

Les autres projets immobiliers (et il y en aura d'autres sur la commune...) devront donc avoir des taux supérieurs à 25% pour compenser et atteindre la moyenne, concentrant ainsi encore plus les logements sociaux sur des quartiers précis au lieu de les lisser sur l'ensemble de la commune. 

Pourquoi d'un côté "surcharger" le futur site Saint-Jean (plus de 30% de logements sociaux) et de l'autre "préserver" un autre projet ? 

Un début de réponse : l'un est un projet public, l'autre est privé et soumis à des impératifs de rentabilité... 

 

Texte initial :

Voici comme promis le lien vers le site Google Maps, pour des informations détaillées sur les programmes immobiliers à Lagny :

Cliquez sur le lien ICI pour avoir accès à la carte interactive

 

Capture d’écran 2013-01-21 à 15

Une fois sur Google Maps, vous pouvez également passer à la vue satellite en cliquant en haut à droite.

 

Capture d’écran 2013-01-21 à 15

 

Vous  aurez ainsi un aperçu des espaces verts restants sur la commune...

 

Info : le permis concernant le projet des Etablissements Chapal vient d'être accordé cette semaine : 140 logements entre l'allée des Tilleuls et l'impasse des Bouloirs...

Et ce dans un quartier déjà impacté par le programme en cours de finition quai du Pré long (84 logements)...

Encore plus inquiétant quand l'on sait que le bail du garage Renault Brie des Nations tout proche ne sera pas renouvelé en fin d'année 2013, et que les promoteurs aux dents longues se sont déjà positionnés.

Mixez le tout avec le futur site de l'hôpital à quelques encablures de là...

Soyez rassurés chez riverains du quartier République, l'urbanisme est parfaitement maîtrisé, chaque "dent creuse" sera comblée...

 La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les projets immobiliers, longtemps en sommeil et en attente des nouveaux PLU, pleuvent sur nos communes...<br /> <br /> On ne peut nier les besoins de logements, mais sans être oiseaux de mauvais augure, les habitants anciens/actuels/futurs, auront à assumer les conséquences sur la qualité de vie, les besoins de transports, les écoles/crèches, etc... inévitablement payés par toutes nos collectivités et donc nos impôts.<br /> <br /> Sachant que l'Etat serre et serrera encore plus les cordons de sa (notre) bourse, quelques surprises nous attendent.
M
Nous sommes preneurs du texte de votre recours !
B
Bonjour, je suis un résident de l'impasse des bouloirs, impasse qui risque de devenir boulevard si l'on ne fait rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre article m'a semblé un peu sommaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre recours n'est pas uniquement dirigé contre l'essai d’acquisition forcée de parcelle n'appartenant pas au promoteur. Ce détail ne fut que le détonateur d'une longue liste, à mon avis, de non conformités à la loi, au PLU, au code de l'environnement, au respect d'autrui, au bon sens, règles qui semblent avoir échappées à l'analyse du dossier de demande de PC. <br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à votre disposition le texte du recours, qui j'en suis sûr intéressera beaucoup de latignassiens et leurs associations.<br /> <br /> <br /> <br /> Contre l'inconsistance des choix stratégiques de la municipalité actuelle de Lagny il faut réagir, se mobiliser tous, lutter contre les permis délivrés ne tenant pas compte du code de l'urbanisme art R.111-5 et R.111-13 (à voir sur internet), la ville de Lagny n'ayant pas les structures routières, scolaires et sécuritaires nécessaires pour recevoir ces grands projets.<br /> <br /> <br /> <br /> Par exemple CHAPAL peut au moins réaliser sur son terrain trois fois l'opération envisagée soit 450 logements donc plus de 500 voitures et 1000 personnes.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'ancien atelier Renault idem soit 1000 voitures et 2000 personnes minimum.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans parler du projet de l’hôpital qui va réserver bien des surprises.<br /> <br /> <br /> <br /> Sans parler de la COM COM Marne et Gondoire où les petites communes restent à l'écart des obligations de logements sociaux car ils les comptabilisenront sur Lagny.<br /> <br /> <br /> <br /> Comment vont-ils pouvoir circuler et stationner dans ces petites rues de Lagny , sans penser à l'accès gare, et QUID des espaces verts publics, QUID des écoles, Quid des frais publics, et donc nos impôts, à engager après coup pour essayer de résoudre les problèmes de circulation, de parkings, de réseaux etc...<br /> <br /> <br /> <br /> Vive LAGNY - la ZONE
Publicité