Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 310
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
21 juin 2013

Ils arrêtent...

Non, pas nous...

 

Mais les commerçants suivants vont prochainement passer la main :

 

- Le tabac rue du Chemin de Fer

Capture d’écran 2013-06-17 à 18

 

- Le magasin de vêtements Lenny, rue des Marchés

Capture d’écran 2013-06-17 à 15

- Le pressing teinturier, rue des Marchés

- La fleuriste, rue du Chemin de Fer (depuis quelques semaines)

 

Commerçants Latignaciens de longue date, souhaitons-leur bon vent.

Espérons que les repreneurs arrivent avec des projets de qualité, qui ne soient pas directement concurrents de leur environnement immédiat. Même si la libre concurrence est de mise, il est dommage de voir un nouveau caviste s'installer à seulement 10 mètres du magasin Nicolas existant. Ou comment affaiblir un commerçant en place...

La rédaction

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
acheter quoi ? trouvez moi une épicerie à Lagny, et je viendrai y acheter ma farine, mon sucre, enfin toute l'épicerie "sèche" dont j'ai besoin (comme je le fais assez régulièrement chez le petit épicier en face du quartier St Jean ). je me souviens très bien de tous ces commerces de bouche dont nous disposions il n'y a pas si longtemps ! nous ne disposons plus que d'un marchand de fruits et légumes, qui pratique des prix astronomiques sur des produits pas forcément très frais et souvent lointains ...... bref, je pratique le marché très souvent y compris le mercredi, et y trouve toute satisfaction, ce n'est pas forcément le cas chez les commerçants établis, d'autant que j'ai déjà un assureur, je n'achète pas des lunettes ou des appartements tous les jours, je n'ai personne à enterrer ni de bébés à habiller, et je n'ai pas spécialement le goût de m'installer à une terrasse de café quand je fais mes courses ..... quant aux parkings saturés (ou au fonctionnement quelquefois erratique....) , il faut effectivement s'y prendre de bonne heure pour trouver une place, quand on a besoin de faire des achats lourds .... mais ne dit on pas que l'avenir est à <br /> <br /> ceux qui se lèvent tôt ? <br /> <br /> j'ai habité annet/marne, et j'ai vu là aussi les "vrais" commerces (par opposition aux services) disparaitre un à un, quand j'y suis arrivée en 1985, on pouvait pourtant vivre sans jamais dépasser les limites de la commune ..... tout a été remplacé, là aussi, par des agences immobilières et autres , et c'est devenu un village presque inexistant malgré l'augmentation de sa population .....
L
Le commerce de centre ville n est il pas le commerce de proximité? Alors apprenons la proximité avec les commercants, avec les clients, avec nos elus....Et la , le dialogue sera ouvert.....La rue du chemin de fer se meurt, revenons faire nos achats à Lagny et la ville revivra.....
F
Beau commentaire de Michel à ceci près que de nos jours - et c'est ce que tout le monde ressent - les centre-ville (et pas seulement Lagny) sont littéralement envahis par les "services" (agences immobilières, assurances, banques, etc ) au détriment des "vrais commerces". Et d'ailleurs pour reprendre l'exemple de Val d'Europe, la démonstration (pédagogique et surtout professionnelle et économique) est limpide puisque tous les services sont concentrés au Niveau 1, zone de moindre chalandise, alors que les vrais commerces sont sur le niveau 2 beaucoup plus fréquenté. Sans doute le B A BA des écoles de commerce ... Et c'est donc comme si les centres-ville devenaient petit à petit des niveaux 1, et de moins en moins des niveaux 2 de centre commerciaux ! <br /> <br /> Pourquoi ? direz-vous. Demandez donc aux propriétaires de locaux vides.<br /> <br /> Désolant mais réel et peu s'en réjouissent ...
M
Les différentes opinions exprimées sur ce Blog sont la représentativité des sensibilités sociales et culturelles des gens qui s’intéressent à leur ville. Et c’est tant mieux ! !<br /> <br /> Quant aux réflexions émises sur le commerce de centre ville, il faut bien assimiler le fait que la concurrence crée le commerce et que cette concurrence amène un plus large choix aux consommateurs. Ce plus large choix attire ce consommateur qui lui-même anime le centre ville simplement par sa présence.<br /> <br /> Les concurrents de la ville de Lagny sont les centres commerciaux comme Bay2 et le Val d’europe qui eux ont compris que la diversité des offres et le parking sont des atouts attractifs. Lagny a intelligemment positionné en son centre des parkings qui sont il est vrai saturés les jours de marché, comme le sont ceux des centres commerciaux le samedi, mais ils existent. Un client « lambda » va chercher le produit qu’il a besoin a l’endroit ou il est sûr de le trouver par la multiplicité de l’offre et par son accessibilité. Par conséquent c’est cette saine concurrence qui sera un des vecteurs d’animation de la rue piétonne et des rues adjacentes. <br /> <br /> Quant à la promiscuité de certains commerces de même nature, elle n’est pas nouvelle !<br /> <br /> Elle existe depuis longtemps entre des coiffeurs, des bars, des agences immobilières et des boulangers ……<br /> <br /> Aucune importance puisque le décisionnaire final est et sera toujours le client, du moment que ce dernier est sur place.<br /> <br /> Le rôle de la mairie est de ne pas d’être juge ou partie dans le choix de la situation de ses commerces afin de laisser jouer la libre concurrence et la liberté d’entreprise. Elle ne peut que se réjouir de constater le dynamisme<br /> <br /> de ses citoyens mais elle se doit de les guider et de les informer en toute impartialité.<br /> <br /> Je reconnais que mon discours peut vous semblez un tout petit peu démagogique mais il est volontairement ainsi pour compenser un article précédent pour le moins mercantile.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Michel
F
Ne pas oublier le très bel emplacement de la parfumerie-salon de beauté de la place du Marché au Blé. Fermé depuis quelques semaines. Est-ce une rumeur ?!.... ( politique ? pas politique ?) Il paraitrait qu'une agence immobilière va s'y mettre. Non ! J'y crois pas .... J'aimerais bien que le propriétaire des murs nous donne son avis, car il y aurait bien alors "atteinte à la vie économique de la ville" .
Publicité