Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 310
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
26 juin 2013

Où est le parc de 5 ha ?

Lors de l'été 2012, notre ancien Maire déclarait dans le Courrier de Lagny n° 218 au sujet du site de l'hôpital: "un grand parc public, représentant environ la moitié de la surface totale de la parcelle, préservant les principaux sujets remarquables existants, sera rapidement aménagé et ouvert à la population".

Cliquez sur l'image

Eté 2012

En Novembre 2012, dans son numéro spécial Couleurs N° 24 dédié au site Saint-Jean, Marne et Gondoire évoque "un parc public de 5 hectares"

 

couleurs_no24 St Jean-3

 

Nous nous sommes procurés depuis un document de synthèse officiel auditant les équipements publics de la ZAC Saint-Jean, élaboré par Marne et Gondoire. Ce document contient un plan faisant clairement apparaître le "parc ouvert au public" (nous l'avons entouré en rouge, le texte et la flèche sont d'origine)

 

Saint Jean

Personne n'est dupe : ce fameux parc de 5 ha est en fait minuscule, et sera entouré de futurs bâtiments (en beige sur le plan, en mauve les bâtiments existants conservés)... Verra t'on seulement une jardinière sur le prochain plan ?

Les autres espaces verts seront bien, comme nous l'avions imaginé, constitué des parties communes entourant chaque immeuble. Etes-vous déjà allés le week-end vous prélasser sur les pelouses d'Orly Parc ?

On nous cache tout, on nous dit rien
Plus on apprend plus on ne sait rien
On nous informe vraiment sur rien

La rédaction

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
eh bien, le conseil de quartier a été très calme et studieux, Mr Sanson a fait sa présentation de manière libre et vivante, les points les plus critiques ayant largement été abordés lors de précédents débats, la discussion a été un peu dépassionnée .... nous avons eu confirmation que la vente du terrain n'est pas encore faite, que la révision du P.L.U. est assez loin d'être approuvée, et on nous a dit et redit que tout ce qu'on nous montrait était un "projet", une "intention" , nullement les bâtiments que nous verrons apparaitre, le tout sur une durée de 10 à 15 ans .....<br /> <br /> exercice de conjugaison ou le futur et le conditionnel s'allient pour un présent dubitatif.....<br /> <br /> on ne nous a pas parlé de parc ni d'équipements sportifs, le problème du nombre de places de stationnement a été évoqué mais sans proposition de solution, idem pour la question du gardiennage qui, m'a t on dit (je ne suis pas témoin direct) n'est pas ce qu'il devrait être, sachant qu'il est à la charge du propriétaire soit l'hôpital , lequel était parti sans sécuriser les lieux ......<br /> <br /> les gravats issus des démolitions devraient être évacués par péniches, mais les péniches ne remontant pas la rue Marthe Aureau, il faudra bien qu'il y ait des camions entre le site et la péniche .....
L
D'accord avec Bellaciao car les architectes défendent des villes qui se densifient avec ces fameux "espaces" urbains privés/publics. Egalement d'accord pour penser que c'est un pas vers le mieux-vivre ensemble... à conditions évidemment que l'éducation précède et accompagne ces nouveaux modes de vie urbains.
B
le prochain conseil de quartier De Lattre se tiendra jeudi 27 à 20.30 devinez où ? salle de la Gourdine, avec présentation du projet st jean par Mr Sanson, 1er adjoint et stakanoviste des présentations . nous verrons bien à ce moment ce qu'il dira (s'il est autorisé à débattre) de ce projet de parc. cela étant, les espaces de verdure attachés aux immeubles peuvent, s'ils sont bien conçus, être des espaces de détente et de liberté, selon une technique appelée "frontage", et très largement utilisée en Hollande, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, tous pays qui, depuis longtemps, ne font pas de leurs rues des expositions grandeur nature de clôtures diverses , mais favorisent le "pré-jardin" considéré comme transition ouverte entre l'espace public et l'espace privé qu'est le domicile, cela étant aussi utilisé dans des espaces tels qu'orly parc, justement. l'implication des habitants dans les DECISIONS et dans l'ENTRETIEN est un des facteurs de réussite, on ne leur fournit pas un espace, ils le maitrisent (évidement dans la limite des possibilités techniques et du respect de chacun, cette formule est aussi vecteur d'éducation !)
Publicité