Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
17 septembre 2013

Quels moyens pour la police municipale ?

Objet de critiques régulières, la Police Municipale n'est pas à blâmer. Elle subit malheureusement les choix faits par l'équipe municipale, et pâtit des problèmes suivants :

 

Tous les agents n'ont pas le même statut

Aujourd'hui, la police municipale de Lagny compte :

 

- 1 policier municipal (la responsable)

 

- 5 ASVP (dont 1 secrétaire). Un 6ème a été muté aux services techniques récemment, son poste est pour l'instant "ouvert" (à pourvoir)

Entre agent municipal et ASVP, la nuance est de taille :  

 

Capture d’écran 2013-09-06 à 10

Cliquez sur l'image

A Lagny, un seul policier municipal est donc compétent et habilité à maintenir l'ordre. Les autres sont cantonnés à la verbalisation du stationnement et au maintien de la propreté des espaces publics. 

Pourquoi si peu de policiers municipaux ? : peu de postulants à cause du salaire vraiment minimal proposé, et la mairie recrute surtout des ASVP pour verbaliser.

 

En sous-effectif notoire

La moyenne nationale est de 4,8 policiers municipaux pour 10 000 habitants.

Lagny en compte 6 (dont seulement 4 sur le terrain) pour plus de 20 000 habitants, il en manque donc 4 pour être dans la moyenne.

 

Pire : les effectifs sont en baisse

En 2005,  6 agents de police municipaux et 4 ASVP, soit un effectif de 10 personnes.

En 2013, 1 agent de police municipal et 5 ASVP, soit un effectif de 6 personnes

 

Les effectifs diminuent alors que la population augmente. Logique non ?

En 2005, les policiers municipaux étaient majoritaires par rapport aux ASVP, en 2013 c'est l'inverse !

 

 

Moins de moyens

La PM disposait jusqu'à l'an dernier de 2 véhicules. Une panne a eu raison de l'un d'eux il y a quelques mois, et décision fut prise par la Mairie de ne pas le remplacer. Les raisons évoquées : pas de besoin, effectifs faibles et missions confiés par Mme le Maire très axées centre-ville.

La PM dispose donc d'un seul véhicule pour une ville de plus de 20 000 habitants !

 

Une mission dénaturée

Verbalisation : voilà ce qui est demandé à la Police Municipale par la Mairie. Oubliez la proximité...Ah si, un petit peu, pour ouvrir et fermer la grille de la salle de prières illégale le vendredi !

 

Capture d’écran 2013-09-06 à 09

Actions de prévention et de répression comme il est dit sur le site internet ? Avec une seule personne habilitée ? Mensonge !

 

Des choses à cacher ?

Autre détail : par 3 fois, l'opposition a demandé à Mme le Maire le rapport d'activités annuel 2012 de la Police Municipale. Réponse : "Ah oui, j'ai oublié - sourire narquois - je vous le donnerai au prochain Conseil Municipal". En 2016 ?

Ce rapport est en effet très détaillé : statistiques de la police municipale sur les PV de stationnement, mais aussi sur les actes de déliquance (vols, dégradations, agressions, "jeunes perturbateurs", constructions illicites, dépôts sauvages de déchets...). Le rapport contient également les chiffres officiels communiqués par le ministère de l'Intérieur sur la déliquance à Lagny.

Les statistiques sur la délinquance du rapport 2012 sont-elles à ce point mauvaises pour que Mme le Maire veuille absolument les cacher ? Mauvais pour l'image de la ville, et pour la gestion de l'équipe en place ?

 

Il est à noter qu'en 2005 déjà, le responsable de la Police Municipale tirait la sonnette d'alarme dans la conclusion de son rapport : "en ce qui concerne les actes délictuels, la Police Municipale ne peut plus assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune". Et avec moins de personnel habilité, ça va mieux ?

 

 

2005

 

 

Soyons donc indulgents avec la Police Municipale, sacrifiée par la municipalité, envoyée sur le front avec juste un uniforme mais "sans armes"...

 

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La police municipale est a l'image de son maire....<br /> <br /> Pas de vrai agent de police municipale (1 seul pour 20000 habitants)<br /> <br /> Pas d'équipement de sécurité, d'armement.<br /> <br /> Et cantonne au stationnement.
M
La police municipale se hélas concentre trop sur le centre. La stationnement devient juste hallucinant (et surtout dangereux!) dans certaines rues "périphériques"
B
Bellaciao je touve vos propos éxagérés. Même si je n'aime pas beacoup la police municipale mais Quand on connait ps les gens on ne les juge pas. Peut être que vous les connaissez. Moi habitant de Lagny je me prends des contraventions de temps en temps quand je n'ai pas mis mon disque. Mais à chaque fois que je vais à la police municipale pour un renseignement on m'accueille toujours avec un sourire, ca devient de plus rare dans les services publics. Le seul point négatif c'est une police minicipale mais télécom. Montrez l'exemple ne téléphonez pas au volant.
A
Si seulement il y avait que la Police Municipale !!!! Les coursiers de la ville n'avaient pas de voiture egalement ... Mme le Maire n'a pas prevu d'en acheter une autre, mais acheter des voitures pour d'autre service qui ne s'en servent qu'une fois pas semaine, là pas de probleme. A quand les courses à pied ???
M
Le rôle du modérateur étant de modérer les propos de chacun, nous intervenons dans le débat.<br /> <br /> Liberté d'expression, mais dans le respect svp.<br /> <br /> (exception faite des racailles qui sévissent actuellement dans nos quartiers, bien évidemment :-)
Publicité