Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
28 septembre 2012

Marne et Gondoire, la folie des grandeurs...

Pour rappel, Marne et Gondoire constitue notre communauté d'agglomération et " réunit 16 communes associées pour la réalisation d’objectifs communs et une meilleure concertation sur les actions menées. Un certain nombre de domaines ont dès lors été transférés à la communauté d’agglomération ":

Aménagement, Développement économique, Habitat, Déplacements, Voirie d'intérêt communautaire, Espaces naturels, Agriculture, Assainissement, Enseignement musical, Le parc culturel de Rentilly, Equipements d’intérêt communautaire,Tourisme

De belles réalisations ont vu le jour sous l'égide de Marne et Gondoire, mais alors qu'il reste tant à faire dans les domaines cités plus haut, et en ces temps de restriction budgétaire, nous découvrons avec étonnement le projet suivant : 

Avant : 

chateau rentilly

 

 

Après :

r_883cf331b2

La réhabilitation du Chateau de Rentilly en centre d'art contemporain

qui va consister à "emballer" le chateau de plaques en inox réfléchissant.

Ce projet est tellement décrié que le Président de Marne et Gondoire a apporté les précisions suivantes sur le site de Marne et Gondoire (http://www.marneetgondoire.fr/communaute-d-agglomeration-de-marne-et-gondoire-3.html)

 

"Quelques précisions :

A la suite de l’expression d’un certain nombre de critiques concernant ce projet, je souhaite apporter quelques informations et précisions.

 1)   Le montant global des travaux de ce projet est de 3 millions d’euros hors taxes.

 2)   Ce projet a été retenu au Contrat de plan Etat-Région avec l’attribution d’une subvention régionale de 50 % de ce montant global.

 3)   La part du revêtement de la façade en acier inox poli réfléchissant représente un peu moins de 30 % de ce montant global.

 4)   Cette proposition artistique du plasticien Xavier VEILHAN a fait l’objet de participations financières complémentaires du ministère de la Culture (90 000 euros) et du Conseil général de Seine-et-Marne (40 000 euros).

 5)   Enfin, la réalisation de ce projet ne peut se comprendre que comme étant l’aboutissement d’une volonté de réhabilitation du domaine de Rentilly (50 hectares) afin d’en faire un Parc culturel ouvert en libre accès au public et particulièrement à tous les habitants de notre territoire.

Michel CHARTIER
Président de Marne et Gondoire"

 

ce qui si nos calculs sont bons laisse 1,37 million d'euro HT à la charge de Marne et Gondoire, (si tant est que le budget soit respecté...)

D'autre part le tract ci-dessous distribué dans Lagny début Septembre évoque un budget de 4,5 millions d'euro...

Lettre_ouverte_RENTILLY

- Ce chantier était-il prioritaire ?

-Si oui, le budget est-il raisonnable ?

- Les entreprises locales participent-elles aux travaux (artisans et matière première) ?

-Nous surveillerons de près la facture finale du chantier...

 

Vous pouvez également consulter l'article du Parisien sur le sujet : 

http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/polemique-autour-de-l-emballage-du-chateau-de-rentilly-18-09-2012-2169069.php

 

 

Pose

 

 

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Combien va nous couter le nettoyage des plaques en inox......?????????
M
Votre point de vue se défend, artistiquement parlant, si le coût final de "l'oeuvre d'art" est sensiblement équivalent à celui d'une rénovation classique, mais en l'occurrence cela ne semble pas être le cas. En ces temps de crise, il ne faut pas certes céder à la tentation de couper dans les budgets "superflus" comme l'art, mais il ne faut pas non plus que cela se fasse au détriment de l'indispensable et du prioritaire... D'autre part nous supposons que 98% des habitants de Marne et Gondoire ne connaissent pas l'existence, aussi prestigieuse soit-elle, de ce Monsieur Xavier Veilhan. Attention à ne pas tomber dans une culture "élitiste" connue des seuls initiés, ce qui est reproché à la programmation culturelle de Marne et Gondoire soit dit en passant. Enfin nos enjeux ne sont pas politiciens mais citoyens, c'est vous qui placez le débat sur ce terrain politique.<br /> <br /> Bonne soirée
R
Je trouve pour ma part, que pour une fois que nous avons un projet d'une telle qualité, il se serait ridicule de le critiquer pour des enjeux uniquement politciens. Il me semble que faire un tel projet avec 2 niveaux d'exposition + 1 terrasse pour le prix d'une rénovation classique du bâtiment, celà relève de l'exploit surtout avec une signature aussi prestigieuse que celle de Xavier Veilhan. A terme, c'est tout le secteur qui va bénéficer des retombées. Je serais très fier de pouvoir dire que j'habite à côté du centre d'art réalisé par Xavier Veilhan !
M
Concernant le château, nous n'avons pas connaissance d'une clause d'annulation. De toute façon le chantier sera malheureusement terminé d'ici les élections municipales de 2014. En ce qui concerne le quartier de l'hôpital, une réunion publique sera tenue sur le sujet à Lagny le 17 octobre prochain (sans aucune publicité...), animée par Marne et Gondoire et l'architecte en charge du projet. Venez nombreux, l'avenir de la commune est en jeu !
D
Il est possible d'envisager que suite aux élections municipales, la gestion de la CAMG change de mains et que la nouvelle présidence , moins mégalomane que l'actuelle , cesse ce chantier. Des clauses d'annulation sont-elles prévues ? Dito pour le nouveau quartier de l’hôpital !
Publicité