Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
27 septembre 2012

Où est l'agent municipal ?

Des parents d'élèves du groupe scolaire Saint-Laurent nous alertent sur la problématique de la dépose sécurisée des enfants à l'école.

En effet,

- après la suppression en 2010 du passage piétons situé en face de l'entrée de l'école (rue Saint-laurent)

 

IMG_0437

 

- après que l'agent municipal en charge du passage des enfants ait "disparu de la circulation" l'an dernier (alors que d'autres agents ont été maintenus pour les écoles publiques)

voilà que les polices municipale et nationale ont été mandatées au printemps dernier pour verbaliser les véhicules des parents stationnant rue Brébion, déposant ou récupérant leurs enfants.

Certes la circulation est cahotique rue Brébion aux heures de rentrée et sortie scolaire, certes les riverains sont en doit de se lasser de ce ballet de voitures, mais se pose la question de la sécurité des plus jeunes.

Il serait bienvenu que la direction de l'école et les services municipaux réfléchissent ensemble au problème.

La première étape consisterait logiquement à positionner de nouveau un agent municipal à la sortie de l'école. 

A moins que le statut privé de l'école Saint-Laurent ne pose un problème ?

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'agent municipal ne résoudra pas tous les problèmes, mais il aura le moins le mérite de sécuriser la traversée des jeunes enfants (pour rappel St Laurent accueille des CP...) dans une des rues les plus empruntées de Lagny. Votre constat sur les causes est juste, même si des solutions de bus existent pour les enfants extérieurs à la ville. Quant à la délocalisation de l'école, elle nous paraît compliquée à envisager : les bâtiments sont chargés d'histoire et l'absence de terrains disponibles à Lagny obligerait à déménager hors de la commune...
V
Je ne pense pas que l'agent municipal résoudrait le problème. Il était là il y a encore quelque temps et le problème était déjà bien présent. Les causes (circulation de plus en plus dense en ville, élèves de plus en plus nombreux dans cette école et des parents qui viennent de plus loin et donc en voiture) iront en s'accroissant dans les années a venir. Pourquoi ne pas réfléchir a installer cette école en périphérie de la ville ? PS : une grande partie des élèves n habite pas lagny
M
Vous avez raison, l'anarchie règne toujours...Les enfants (et les parents) traversent maintenant là où le passage piétons a été supprimé, à l'angle de la rue Macheret. Certains véhicules se garent en double file devant la caserne. Mais rien ne bouge, jusqu'à ce qu'un camion sorte de la caserne pour une événement que nous ne voulons pas voir arriver. Aucune solution n'est proposée ni par la mairie ni par l'école, nous en avons avancé une dans le commentaire précédent. Aucune nouvelle depuis !
A
En tant qu'ancienne maman d'un élève du collège, comment devons nous faire ? Quelles solutions sont proposées ? Bien sûr, je trouve absolument anormal que des véhicules se garent n'importe comment, ou sur les trottoirs ou encore déposent leurs enfants au milieu du carrefour.Pour ma part, on se donnait un RDV plus loin et je m'obligeait (sauf si une place conventionnelle se libérait) à tourner et retourner jusqu'à ce qu'il soit là... mais est-ce également une solution ? Et que dire du principe écologique ?????<br /> <br /> D'autre part, j'avais déjà signalé à la mairie que les enfants (et les parents) qui ne voulaient pas faire le tour traversaient hors passage piéton devant le collège en face de la rue Eugène Prevost... Je l'ai signalé également au collège... mais apparemment rien n'a changé à ce jour.... Devons-nous attendre un accident dramatique pour qu'ils réagissent !!!!
M
Nous ne défendons pas les véhicules mal garés, ni les manoeuvres dangereuses. Vous avez raison, il est également intolérable de voir des véhicules garés devant la sortie de la caserne des pompiers, warning allumés...Nous dénonçons simplement un état de fait qui pénalise riverains et parents, et qui incite à avoir des comportements inappropriés. Verbaliser de manière très ponctuelle ne résoudra pas le problème de fond, mais par contre remettre en place un agent municipal pour sécuriser la traversée rassurera certainement certains parents, qui changeront alors peut-être leurs mauvaises habitudes. Il y a aussi éventuellement une piste à creuser du côté des vastes terrains du collège, au niveau du récent parking pour les bus. Créer ici une dépose sécurisée aurait certainement du sens.<br /> <br /> A suivre
Publicité