Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 312
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
28 mai 2013

Un cataplasme sur une jambe de bois

La Mairie a profité une nouvelle fois des vacances scolaires de Printemps pour installer en catimini des barrières rue Brébion, afin d'empêcher les véhicules des parents d'élèves de St Laurent de stationner.

 

Barrières

Certes nous avions constaté des abus - véhicules obstruant complètement le trottoir -, certes les 3 riverains concernés de la rue Brébion vont respirer - la gêne n'était toutefois réelle que 2 fois par jour durant les heures de travail -, mais ne croyons surtout pas que ces barrières vont fluidifier la circulation.

Une fois encore le remède est pire que le mal, et la mairie sans aucune solution ne fait que déplacer le problème :

- Nous allons assister à un "jeté" et un "récupéré" d'enfants à la volée, portières ouvertes rue St Laurent et rue Brébion, qui auront pour effet de considérablement gêner la circulation, et de mettre encore plus les enfants en danger. 

- Le stationnement sauvage s'est instantanément reporté dans les rues voisines : rue Macheret, rue Eugène Prévôt, avec des voitures garées devant des sorties de garage, sur les passages piétons, sur les trottoirs. Les riverains de ces 2 rues apprécient certainement !

 

Rue Macheret

 

Angle

 

- Encore plus irréel : des bouchons se créent dans le parking Macheret, complètement saturé aux heures de sortie scolaire ! 

 

Parking 3

 

Parking 2

 

Parking 1

Sur la photo ci-dessus on peut distinguer un parking complet, des voitures en double-file avec conducteur au volant attendant l'enfant, et des véhicules tentant de circuler dans les 2 sens...

Le parking Charpentier : pas mieux, lui aussi saturé par l'école Saint-Joseph. La sortie du parking est là-aussi cahotique :

 

Sortie parking

 

 

Non vraiment, une superbe réussite !

 

La police municipale a été mandatée par la mairie pour faire le ménage Rue Brébion. Elle se voit de fait contrainte d'effectuer de nombreuses rondes pour verbaliser les véhicules à 11h30 et 16h30.

Elle est donc chargée dorénavant  :

- d'ouvrir et fermer le terrain municipal de République pour que les pratiquants de la mosquée illégale puissent se garer (mais surtout sans mettre d'amendes),

- et de verbaliser les mères venant récupérer leurs enfants à l'école Saint-Laurent (une assistante maternelle avec 3 enfants à l'arrière du véhicule a échappé de peu à la contravention récemment)

Toutes nos félicitations Mme le Maire, quel courage dans vos prises de décision !

 

A quand une réelle solution sécurisée pour

cet ensemble scolaire ?

 

Circulez, il n'y a vraiment rien à voir !

 

 

Message initial

Dans un de nos tous premiers messages en Septembre dernier, nous évoquions la dangerosité de la dépose des enfants du collège St-Laurent.

Nous demandions à ce qu'un agent municipal soit réaffecté rue St-Laurent, afin de sécuriser au mieux la traversée des enfants.

Bien évidemment, ceci est resté un voeu pieux, mais pire, la Mairie n'a rien trouvé de mieux que d'installer des demi-boules (les mêmes que celles devant le domicile de notre ancien Maire) pour empêcher les voitures de se garer le temps de la dépose des enfants.

Que va-t'il se passer ? Les voitures vont s'arrêter sur la voirie pour faire descendre les enfants directement sur la route, bloquant ainsi la circulation.

Ecole privée ou publique, il en va de la sécurité des plus jeunes Mme le Maire...

 

IMG_1022

 

Message initial

Des parents d'élèves du groupe scolaire Saint-Laurent nous alertent sur la problématique de la dépose sécurisée des enfants à l'école.

En effet,

- après la suppression en 2010 du passage piétons situé en face de l'entrée de l'école (rue Saint-laurent)

 

IMG_0437

 

- après que l'agent municipal en charge du passage des enfants ait "disparu de la circulation" l'an dernier (alors que d'autres agents ont été maintenus pour les écoles publiques)

voilà que les polices municipale et nationale ont été mandatées au printemps dernier pour verbaliser les véhicules des parents stationnant rue Brébion, déposant ou récupérant leurs enfants.

Certes la circulation est cahotique rue Brébion aux heures de rentrée et sortie scolaire, certes les riverains sont en doit de se lasser de ce ballet de voitures, mais se pose la question de la sécurité des plus jeunes.

Il serait bienvenu que la direction de l'école et les services municipaux réfléchissent ensemble au problème.

La première étape consisterait logiquement à positionner de nouveau un agent municipal à la sortie de l'école. 

A moins que le statut privé de l'école Saint-Laurent ne pose un problème ?

La rédaction

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est exactement ce que nous avons constaté... Délocalisation du problème : riverains envahis, parents pourchassés, parkings saturés, police municipale en otage. Vite un espace de dépose/récupération des enfants...
J
Le problème du stationnement rue Brebioń n' étant plus d'actualité,celui de la rue E.Prévot s'aggrave.Riverain proche de ce carrefour,j'ai subit des dégâts sur mon véhicule .Pourquoi!. Parce que les parents des écoliers stationnent le long des jardiniéres,interdisant toute circulation aux piétons qui sont obligés de marcher sur la chaussée.Doit-on attendre un accident corporel pour interdire cette pratique.Les solutions: verbalisation des insouciants,pose de barriéres ou plots ou création d'un parking.La mairie pourrait toutefois demander l'avis des riverains concernés.
M
Cher (chère ?) "et alors". C'est toujours un plaisir de débattre, encore faudrait-il que vous preniez la peine de lire correctement les articles. <br /> <br /> Nous n'avons pas condamné la ville à 30 km/h, juste pointé le fait qu'aujourd'hui personne ne contrôle ni verbalise, et que cela pourrait engendrer plus de bouchons dans notre ville déjà saturée à certaines heures. Sur le fond nous sommes d'ailleurs plutôt pour. Nous déplorons également que la mairie demande à la police municipale de verbaliser les parents d'élèves et dans le même temps ménage les pratiquants de la mosquée illégale en leur ouvrant des terrains municipaux.<br /> <br /> Le problème n'est pas de demander aux enfants de marcher, le problème est de proposer une alternative de parking aux parents en voiture. Comme démontré dans l'article, le parking Macheret est COMPLET à 16h30. Doit-on demander aux grand-parents ou aux assistantes maternelles chargés de récupérer les enfants de se garer au parking du cinéma ? Alors oui nous rencontrerons toujours des automobilistes peu scrupuleux, et ceux-ci doivent être verbalisés, mais l'ensemble des parents ne doit pas en pâtir. Aujourd'hui tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues, et nous savons pourquoi...Pour finir, nous comprenons également certains parents qui n'ont pas envie de voir leur fille de 8 ans traverser seule la ville, la rubrique faits divers leur donne malheureusement raison tous les jours.<br /> <br /> En espérant avoir clarifié notre position...
E
je ne vous comprends pas .....hier dans votre article vous condannez la mesure de ville a 30 km ...car cela va entrainer des bouchons . Vous condannez le manque de controle de vitesse par la Police ( et vous avez raison ) et la vous condannez que la police verbalise des automobilistes stationnes sur la route pour attendre leurs enfants .....<br /> <br /> Moi j apprends a mes enfants a MARCHER 5 minutes de plus et le respect des autres usagers de la voie publique ... bientot les parents rentreront avec leurs voitures dans les classes .<br /> <br /> Alors la critique est facile ( et elle me semble pas toujours tres objectives venant de l auteur des billets sur ce blog ) mais est ce a la Mairie d organiser des cours de Civisme ??? <br /> <br /> la soulution je l ai pas Mr !!!!! , mais il est inadmissible que des bouchons se fassent car des parents stationnent en tout illeglites sur la route pour eviter que son enfant marche 5 mn de plus .....
M
1/ Relisez bien l'article : "la police municipale est mandatée et contrainte..." donc nous disons la même chose<br /> <br /> 2/ Nous avons proposé de longue date que la mairie et l'ensemble scolaire ouvrent une discussion, notamment sur l"utilisation du terrain rue Brébion<br /> <br /> 3/ Et vous, comment faîtes-vous avec vos enfants ? :-)
Publicité