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Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
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Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
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24 mai 2013

Pont en X : certains élus réfléchissent...

Pont en X 1

Pont en X 2

 

Il est rassurant de constater que certains élus se grattent la tête pour trouver une solution à ce double problème.

Non seulement le pont est vieux et devra être reconstruit d'ici 10 ans, mais en plus les bouchons vont grossir au rythme des nouvelles constructions (cf notre article plus bas). 

 

Il est inquiétant de constater que la réflexion ne semble concerner que l'autre rive de la Marne. Mme le Maire de Lagny fait en effet préciser par son cabinet que "les élus souhaitent des précisions avant de réfléchir"...

Dans nos esprits malfaisants, un parallèle se dessine immédiatement avec le dossier de l'hôpital ! Départ annoncé, coloriages et dessins présentés 10 ans après...

Si nos élus ont besoin de 10 ans pour commencer à réfléchir, gageons que le pont sera effondré sur les voies ferrées quand la première réunion de concertation aura lieu !

 

Pont en X

 

 

Texte initial 19 novembre 2012

Les villes de Lagny et Thorigny organisent une consultation pour renommer le pont en X.

Pont en X

 

4 choix vous sont proposés :

- Le "pont aux 12 feux rouges"

- Le "vilain pont de Thorigny qui crée des bouchons à Lagny"

- Le "cauchemar des Ponts et Chaussées"

- Le "Prends l'A104, tu iras plus vite"

 

Malheureusement, le sujet ne fait plus rire depuis longtemps à cause des bouchons engendrés par ce goulet d'étranglement (qui sera agravé fin 2013 quand les 200 logements du programme "Les rives de Pomponne" seront livrés, amenant leur lot de véhicules pile sur le pont Joffre)

 

Rives Pomponne

 

En décembre 2000, le Plan de Déplacements Urbains d’Ile de France (PDUIF) a ciblé 143 pôles d’échanges franciliens dans l’objectif d’améliorer leur fonctionnement. Le pôle d’échanges de Lagny-Thorigny-Pomponne (ponts Maunoury, Joffre et pont en X) faisait partie des pôles retenus.

Aménagé en 2010 (installation des feux rouges) pour la modique somme de 870 000 €, ce pont appartient à Réseau Ferré de France, et commence à donner de sérieux signes de faiblesse. Il est fort possible qu'il soit du jour au lendemain fermé à la circulation, quand les ingénieurs auront décidé qu'il n'est plus suffisamment sécurisant.

Que ferons-nous ce jour-là ? Sur quelle alternative les mairies de Lagny - Pomponne - Thorigny ainsi que Marne et Gondoire travaillent-elles ?

La rédaction

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Commentaires
B
je dirais "instances régionales" avec aide nationale . On donne des obligations de progression, d'expansion, aux communes, celà fait partie du schéma régional, certes, mais aussi d'une organisation nationale ! celà dit ...... cette mégapole parisienne qu'on est en train de réaliser est elle raisonnable ? elle relève, là encore, de cet intense sentiment de centralisation du pouvoir que la france ne sait pas combattre, malgré une régionalisation qui est couteuse et pas forcément efficace .....pour revenir au pont en X , la SNCF devrait aussi être partie prenante, puisqu'elle en est, apparament, propriétaire . elle vient de verser des dividendes non négligeables à l'état ..... lesquels sont certainement le fruit de leur travail, oui, mais aussi de réductions de budgets qui amènent à conserver des passages de ligne dangereux sur les routes, par ex, alors ...mais le temps de remuer toutes les personnes en charge des décisions ...... <br /> <br /> puis je ajouter que, heureuse retraitée n'utilisant le pont en X qu'à des heures creuses, je le trouve plus sûr qu'avant ? mon "combat" porte actuelement sur le carrefour Foch, qui n'est pas un rond point alors qu'il en a tout l'air ..... la mairie refuse une signalisation indiquant le statut de cette intersection, au motif que, "si on dit pas que c'est un rond point .... c'est que c'en n'est pas un" , soit....la signalisation par absence de panneaux ..... à voir les hésitations de certains, l'assurance des autres (notament les troupeaux de cyclistes du dimanche qui dévalent ce carrefoir sans aucun regard ni aucune précaution) , je ne suis pas rassurée, mais, comme il m'a été répondu : il ne s'est rien passé jusque là . qu'on ne compte pas sur moi pour pleurer s'il y a un jour un accident !
B
je ne crois pas qu'un quelconque agrandissement soit utile, compte tenu des capacités de circulations des rues alentours ..... il faudrait évidement une alternative à ce pont, qui ne devrait être principalement utilisé que par les habitants souhaitant tiliser le train et les bus ! l'urbanisation extrême des rives des trois communes rend l'implantation d'un pont routier extrêmement difficile, le faire partir d'où pour aboutir où ? le pont de la 104 est une dérivation intéressante pour passer d'un côté à l'autre de la rivière et de la voie ferrée, mais ses accès côté nord de la marne sont plus que peu pratiques, et comme nous n'avons aucun parking d'entrée de ville, on retrouvera les voitures au centre ville .....<br /> <br /> petite note "amusante" : lors d'une réunion sur le quartier St Jean, mr Pagny, encore maire à l'époque, à qui ont posait la question de la circulation dans les rues adjacentes à ce quartier après l'urbanisation du site, avait rejeté le blâme sur le pont en X et les autres communes ........
L
Le PONT en X est un réel sujet de réflexion et il faut agir vite. Mais comme l'urbanisation de nos villes se développe à grands pas, les flux qui aboutiront sur un idéal nouveau pont grossiront à due proportion alors que les voies et autres ponts en amont resteront de même dimension. On ne fera que déplacer le problème... et la thrombose se manifestera ailleurs.<br /> <br /> Il faut certes un pont solide, améliorant la fluidité, mais cela ne suffira pas. Alors ne faudrait-il pas déplacer certains flux vers d'autres franchissements à créer aussi ? Les moyens sont hors de portée de nos villes et ceci passe obligatoirement par une mobilisation des instances politiques départementales/régionales/nationales.
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