Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 204 310
Newsletter
Derniers commentaires
Les informations "off" sur Lagny sur Marne : pas de rumeurs, que des faits !
Archives
7 juin 2013

Débat site Saint-Jean

 

Mise à jour

Il y avait foule hier soir pour assister à la réunion : 130 personnes selon les organisateurs, 15 selon la préfecture de police la mairie, dans une salle à température de cuisson à l'étouffée.

Comme annoncé par Mme le Maire - qui ne s'est pas déplacée comme elle l'avait fait pour ses amis d'Objectif Lagny -, le débat avec la mairie et Marne et Gondoire n'a pas eu lieu.

M. Sanson, premier adjoint en charge de l'urbanisme, a présenté le projet durant une trentaine de minutes, répondu à la première question, puis s'en est allé, laissant la salle à ses interrogations et ses craintes.

M. Michel, organisateur de la soirée, quelques élus d'opposition - et M. Vouriot, maire de Saint-Thibault des Vignes -, ont alors tenté de répondre aux questions de l'auditoire, dans la limite de leur connaissance du dossier qui est proche du néant puisque aucun d'entre eux n'a été invité à travailler sur le sujet ou même été informé des détails par la mairie... Des pistes alternatives ont néanmoins été évoquées.

Il a bien entendu été question de circulation, stationnement, commerces, emplois, concentration de logements sociaux, sécurité... 

Résumons, Mme Le Maire :

- honore de sa présence 2 réunions pour ses amis politiques et répond à leurs questions,

- co-organise et participe à une table ronde avec des élus et des sympathisants d'une seule tendance politique,

- mais refuse tout débat avec les citoyens qui ne sont pas de son obédience 

Mme le Maire a donc décidé d'elle-même de politiser le sujet.

 

Concertation rime avec contradiction, Mme le Maire

A vous de juger...

 

 

 

Texte initial

Une concertation sans débat, c'est comme un QCM (questionnaire à choix multiple) sans choix, ou un appel d'offre sans cahier des charges...

Voilà ce que propose notre Maire au groupe Ensemble pour l'Avenir de Lagny : à l'issue de la visite de la "maison du Projet Saint-Jean" ce soir (à 20h30 pour rappel) quai de la Gourdine, pas de débat possible entre les Latignaciens et M. Samson ou l'agent de Marne et Gondoire. Une visite guidée en somme, avec un audiophone humain.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lettre Maire

C'est étonnant, les sympathisants du groupe politique de Mme le Maire ont pour leur part été invités "à poser toutes leurs questions" à l'issue de leur visite privative. Il est vrai que ces questions devaient être forcément beaucoup moins dérangeantes !

 

Questions

 

Encore plus lamentable quand on considère qu'une table ronde s'est tenue au même endroit hier soir autour de l'aménagement local, mais uniquement ouverte aux têtes pensantes habilitées et politiquement correctes - donc sans opposition -...

 

 

invitation

 

 

2 poids 2 mesures

2 poids 2 mesures ?

 

Déni de démocratie

Parodie de concertation

Simulacre de dialogue

...

 

Vous sentez cette odeur de renfermé ?

 

Dernière minute : le chef de projet de Marne et Gondoire ne viendra pas, malgré "la règle" évoquée plus haut par Mme Bonnin, celui-ci n'étant pas habilité à débattre.

 

 

Message initial

 

Dans notre article du 22 mai, nous avions suggéré aux groupes d'opposition de demander à la Mairie la privatisation de l'exposition sur le site Saint-Jean, comme l'a fait le groupe politique de Mme le Maire.

C'est fait, et obtenu, pour l'un d'entre eux qui nous le fait savoir.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Invitation

 

Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore eu l'occasion de visiter cette exposition, RDV le 6 juin à 20h30 pour une lecture autre du projet et non plus à travers le prisme exclusif de Marne et Gondoire (même si les  représentants de la Mairie et de Marne et Gondoire seront présents, au cas où il viendrait à certains l'idée saugrenue de partir avec une maquette...)

 

Nous ne savons pas si le second groupe d'opposition a entamé la même démarche ou pas.

 

La rédaction

 

 

 

Message initial

 

Notre équipe municipale adore décidément privatiser les alentours du square Foucher de Careil.

 

Après la privatisation du square en entier pour l'anniversaire d'un ami de notre ex-Maire M.Pagny, (cf notre tout premier article du 24 Septembre, une éternité à nos yeux...), voilà que le groupe politique Objectif Lagny, auxquel appartient notre Maire, a "réussi" à privatiser l'exposition publique consacrée au futur site Saint-Jean (salle de la Gourdine, dans le square) pour une présentation du projet à ses sympathisants.

 

 

 

Donc, si nous comprenons bien, sous la casquette d'élus certains conseillers municipaux ont très peu de créneaux horaires à consacrer aux Latignaciens pour commenter l'exposition 

 

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Capture d’écran 2013-05-16 à 12

 

Pour l'anecdote la salle était fermée mercredi 8 mai... 

 

par contre, sous la casquette de candidats aux élections municipales ces mêmes conseillers municipaux trouvent 2 soirées à consacrer à leurs adhérents futurs électeurs, et qui plus est s'approprient un lieu public...

 

La preuve :

 

Capture d’écran 2013-05-16 à 11

 

 

 

Encore un mélange des genres qui sent mauvais...

 

Et si les groupes d'opposition "Mieux vivre ensemble à Lagny sur Marne" et "Ensemble pour l'avenir de Lagny" demandaient à bénéficier du même passe-droit, que répondrait la mairie ?

 

Nous les invitons d'ailleurs à en faire la demande officielle...

 

Pour rester dans le périmètre du square, à quand une "Nuit des Musées" privatisée, ou les jeux du parc réservés un mercredi "uniquement aux enfants de ceux qui s'engagent à voter pour nous en 2014" ?

 

La rédaction

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ce commentaire très complet, qui semble refléter l'opinion de la majorité des gens présents selon les différents retours que nous en avons eu.
B
mme le maire semble ne pas pouvoir s'empêcher de politiser quelque débat que ce soit, j'en ai été témoin .... je pense que nous étions une bonne cinquantaine, et la présence de Mr Vouriot a été très appréciable, complétant les informations que nous a communiquées JP Michel, c'est à dire ...pas grand chose, puisque personne n'est au courant de rien ....à se demander s'il y a quelque chose à savoir !<br /> <br /> j'ai compris en tous cas que <br /> <br /> - un diagnostic sérieux des BESOINS de la commune en matière d'ajout de logements et des structures nécessaires n'a probablement pas été fait<br /> <br /> - on ne saurait pas si le terrain est vendu ou pas, donc on n'a pas connaissance du prix sur lequel les deux parties pourraient tomber d'accord<br /> <br /> - A l'issue d'un concours entre environ 5 urbanistes, Mr Chemetov aurait été retenu non pas sur un pré-projet du quartier St jean, mais sur l'impression que ses idées avaient faites sur le jury .....<br /> <br /> - les idées de Mr Chemetov semblent dater quelque peu, puisqu'il en est resté aux grands espaces verts (ou pas ?) entourés de logements non accessibles en voiture (nous n'avons pas eu le temps de débattre du mode de transports des courses d'un bout à l'autre de la zone, des problèmes de livraison , etc ) , cela a été clairement expliqué (avec exemple d'une autre ville de la RP) par l'une des personnes assistant au débat<br /> <br /> - évidement personne ne peut proposer de solution à la circulation, aux trains et RER bondés, aux parkings insuffisants (on nous annonce une possibilité de parkings en étages, les gens n'aimant pas aller dans les parkings souterrains ...... !!!) puisqu'il n'y en n'a pas, sauf à démolir une rangée de aisons .....<br /> <br /> - pas d'intégration réelle de la zone St Jean dans le reste du quartier, qui aurait dû (au moins côté nord) être intégré dans la zone à aménager<br /> <br /> <br /> <br /> la réunion a été passionnée mais calme, et les intervenants du public ont tous apporté des informations claires, utiles, réalistes, d'où je tire une question fondamentale : POURQUOI NE NOUS FAIT ON PAS CONFIANCE, nous citoyens, contribuables, habitants de Lagny, en tenant compte (dans la mesure du possible évidement!) de nos commentaires et propositions ?
Publicité